• Dans le cadre de la semaine du goût les élèves de la classe de CM1-CM2 ont tout d'abord appris ce qu'est "le goût"; le goût est un sens au même titre que les quatre autres : vue, odorat, toucher, ouïe . Le goût est associé à l'odorat bien que les deux sens soient totalement distincts. Lorsque nous mangeons l'odeur des aliments remonte vers les nez par le fond de la gorge renforçant ainsi le goût. La meilleure preuve est de se boucher le nez lorsque nous mangeons, tous les aliments semblent alors avoir le même goût.

    On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucré, salé, amer ou acide et d'envoyer ces informations à notre cerveau.

    Après avoir tout découvert sur le goût et les saveurs,  le vendredi 20 octobre, les 52 petits mains se sont mises à CUISINER!!!

    Au menu, réalisation de petits gâteaux "palmiers" au sucre ou à la confiture de fraise. Puis DEGUSTATION EVIDEMMENT!!!

    Silence!!! on cuisine!!!Silence!!! on cuisine!!!Silence!!! on cuisine!!!

    Silence!!! on cuisine!!!Silence!!! on cuisine!!!Silence!!! on cuisine!!!

     

     

     

    Silence!!! on cuisine!!!Silence!!! on cuisine!!! 


  • Les CP, ont, quant à eux, goûté différents jus de fruits exotiques.
    Parmi les 17 fiches de fruits et après avoir observé, senti et bu un jus, il fallait retrouver le nom du fruit, l'étiquette sur la bouteille ayant été bien cachée auparavant...
     
    Du plus apprécié au moins apprécié : le nectar de mangue, fruit de la passion, goyave et grenade !
    L'occasion de découvrir de nouveaux fruits (mangoustan, durian, kaki, carambole,...) et d'apprendre des mots de vocabulaire : nectar, acidulé, amertume, ...

     

    Dégustation de jus en CP Dégustation de jus en CP

     

    Dégustation de jus en CP Dégustation de jus en CP

     


  • Jeudi 19 octobre, on a regardé deux pommes. Il y avait une verte et une jaune.

    DEGUSTATION DE POMMES en PS-MS   DEGUSTATION DE POMMES en PS-MS

    On les a caressées : elles étaient douces, la peau est lisse.

    On a regardé les pommes coupées. On a vu les pépins au milieu, la queue pour tenir aux arbres, la peau à l’extérieur. On mange la chair.

    DEGUSTATION DE POMMES en PS-MS

    On les a senties.

    On a goûté les deux pommes.

    Elles n’avaient pas le même goût. La pomme verte piquait, elle était acide. Elle était croquante. La pomme jaune était sucrée.

    La pomme verte s’appelle une Granny Smith, la pomme jaune une Golden rosée.

    C’était bon. On aimait bien les deux pommes.

    DEGUSTATION DE POMMES en PS-MS

    Les Petites et Moyennes Sections

     


  • Lundi 16 octobre, on a fait un gâteau aux pommes au yaourt sans œufs.

    On a apporté les ingrédients.

    On a fait trois gâteaux avec Armelle. On a regardé la recette.

    Il fallait mettre :

       - du beurre fondu,

       - de la farine,

       - des pommes,

       - du sucre,

       - du yaourt, 

       - du sucre vanillé,

       - de la levure,

       - une pincée de sel.

    CUISINE en PS-MS  CUISINE en PS-MS

    CUISINE en PS-MS CUISINE en PS-MS CUISINE en PS-MS

    CUISINE en PS-MS CUISINE en PS-MS

    CUISINE en PS-MS  CUISINE en PS-MS CUISINE en PS-MS

    CUISINE en PS-MS CUISINE en PS-MS

    C’était dur de mélanger, d’éplucher, de couper les pommes, d’enlever les pépins.

    Ça sentait bon dans la classe (et même dans les couloirs) !

    Mardi, on a mangé les trois gâteaux. On a découpé des parts avec un couteau. On les a distribuées. On a mangé. 

    CUISINE en PS-MS CUISINE en PS-MS

     C’était délicieux, miam miam !

    Les Petites et Moyennes Sections


  • Dans le cadre de notre thème d'année "Bien dans mon assiette"

    Mardi 10 octobre, une assiette avec des aliments a été proposée aux élèves de la classe de Petite et Moyenne Sections. 

    Atelier de saveurs en PS-MS

    Ils ont goûté chaque aliment. Ils ont essayé de les identifier.

    Il y avait une fraise Tagada, du sel, une clémentine, du citron, un cornichon, de la confiture de fraise, du miel, du sucre, une chips,

    du chocolat noir (85% de cacao), de l’endive, du café (en poudre) et un bretzel. 

     Atelier de saveurs en PS-MS  Atelier de saveurs en PS-MS

    Atelier de saveurs en PS-MS

    Atelier de saveurs en PS-MS  Atelier de saveurs en PS-MS

    Les enfants n'ont pas identifié l'endive.

    Ils devaient dire s'ils aimaient ou non chaque aliment.

    Atelier de saveurs en PS-MS  Atelier de saveurs en PS-MS  Atelier de saveurs en PS-MS

    Atelier de saveurs en PS-MS

    Ils ont ensuite essayé d'identifier chaque saveur : le sucré, le salé, ça pique la langue (l'acide) et ça donne un mauvais goût dans la bouche (l'amer).

    Atelier de saveurs en PS-MS

    Les enfants ont préféré le sucré, mais certains sont habitués à manger aussi des aliments acides et les apprécient.

    C'était amusant de goûter tous ces aliments.





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