• Les CP, CE1 et CE2 travaillent avec un intervenant en musique. Notre projet est la découverte des pays anglophones à travers leur musique. C’est en Irlande que nous avons voyagé ce mois-ci. Les enfants ont écouté de la musique traditionnelle, dansé (la scottish est maintenant bien maîtrisée !), chanté en anglais et utilisé des percussions.

    Musique    Musique

    Musique    Musique

     


  • Lors des Portes Ouvertes du 29 avril 2016, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les oeuvres réalisées inspirées par notre thème d'année "Plumes au Vent".

    En Petite et Moyenne Sections, les élèves se sont inspirés de Georges Braque.

     inspirés librement des différents tableaux d'oiseaux de Braque - P.S. 1

     inspirés du tableau "Couple d’oiseaux" - 1963 - P.S. 2

      inspirés des tableaux "Pelias et Nélée" et " Les oiseaux bleus" - 1963 - M.S.

    En Moyenne et Grande Sections, les élèves se sont inspirés du tableau "Le Ciel" d'Henri Matisse - 1946.

    En CP-CE 1, les élèves ont réalisés des oiseaux en aquarelle. 

    Ils ont aussi travaillé sur le tableau "The Peacock" (le paon) de Romero Britto.

     

    En CE 1 - CE 2, les élèves ont travaillé sur les tableaux d'oiseaux de Magritte.

    Les CM ont travaillé sur le tableau "Oiseaux sur fond bleu" de Raoul Dufy.

    Ils se sont aussi inspirés des esquisses de machine à voler de Léonard de Vinci.

     

       


  • Notre classe s'était inscrite pour cette année scolaire 2015-2016 à la Chorale inter-école.

    Pour ce faire, nous avons appris 4 chansons ; deux étaient en commun avec toutes les autres écoles du réseau Vannetais qui s'étaient inscrites ( "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam et " On écrit sur les murs" des Kids United) , et les suivantes de notre choix : Armstrong de Claude Nougaro et Le Petit cireur d'Harlem.

    La représentation a eu lieu au Lycée Saint Paul à Vannes, nous étions environ 450 !!!

    C'était un très bon moment de convivialité et de chant à l'unisson!!! :)

    PS : la vidéo est disponible auprès de notre maîtresse !! :))

     

     


  • Sécurité routière pour les CM le lundi 1er février après-midi : 

    Dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers de la route, notre classe a été invitée à une demie-journée pédagogique sur Vannes.

    Départ lundi 1er février à 13h30 direction les locaux de la sécurité routière

    près de la piscine Vanocéa à Vannes.

    En arrivant, nous sommes accueillis par Jean-Yves ancien gendarme à la retraite.

    Cette séance commence par un test sur papier sur les pièges de la route.

    Sécurité routière pour les CMSécurité routière pour les CM

     

     

    Nous sommes très concentrés lorsque Jean-Yves nous expliquent Les différents exercices du test.

    Après quelques minutes, la correction est faite ; Annwenn et Lisa sont sélectionnées pour pouvoir participer à la journée départementale de la sécurité routière qui aura lieu courant juin 2016. (scores : 27 sur 30 !!)

    Après un tirage au sort des élèves de CM2 sélectionnés, nous saurons si elles participeront ...ou pas à cette journée de juin.

     

     

     

     

    Après ce test, Jean-Yves nous expliquent la signification de tous les panneaux de signalisation que l'on peut trouver sur les routes. Plus aucun secret pour nous... Nous sommes presque prêts pour le permis de conduire voiture!!!!

    Sécurité routière pour les CM

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Puis, le test et les explications sur les signalisations finis, direction la piste pour circuler à vélo.

    Jean-Yves nous surveillent et vérifient : les arrêts au feu, la main pour tourner et les respect des autres cyclistes.

    Sécurité routière pour les CMSécurité routière pour les CMSécurité routière pour les CMSécurité routière pour les CM  Sécurité routière pour les CM  Sécurité routière pour les CM

     


  • Le lundi 2 novembre 2015, dans la matinée, nous avons fait de la gravure avec Jean-Marie et Jean-Baptiste, graveurs professionnels.

    Nous avons d'abord dessiné la face d'une maison sur une feuille puis sur une plaque de carton.

    Avec une gouge, nous avons gravé (creusé) sur les traces de crayon gris. Pour bien protéger nos mains, nous les mettions en bas du carton et nous remontions vers le haut avec l'outil.

    Nous avons étalé de l'encre à l'aide d'un rouleau sur notre plaque puis placé les huit patrons de la maison. Nous avons imprimé avec une presse les 8 faces.

    Pour terminer, nous avons découpé et plié notre feuille de maisons mitoyennes.

    Pour la majorité d'entre nous, c'était une découverte, quelle belle séance d'arts visuels.

     « L'archigravure »     « L'archigravure »

    « L'archigravure »   « L'archigravure »   « L'archigravure »

    Les CE1/CE2

    (activité réalisée également par les CM1 -CM2)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique