• Projet éducatif

     

     

     L'équipe éducative s'engage auprès des familles à ...

    ¤ Accueillir tout le monde :

    . Toutes les familles sont accueillies quel que soit leur niveau social, le parcours scolaire de l'enfant, son handicap.

    . Nous acceptons les enfants qui ne sont pas baptisés.

     

    ¤ Faciliter et valoriser le dialogue, l'écoute et le respect entre les enfants et les adultes :                     Projet éducatif

    . Un permis de bonne conduite est mis en place à partir du CE1.                                                          

    . L'équipe éducative veille au langage et au comportement des enfants.

     

    ¤ Transmettre le message évangélique aux élèves.

     

    ¤ Adapter les apprentissages :

    . Permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages : le travail individualisé, les manipulations régulières, les groupes de besoins.

    . L'aide personnnalisée pour les élèves en difficulté passagère.

    . Les conseils de cycle : l'équipe enseignante suit les élèves au cours de leur scolarité.

    . La prise en charge d'élèves par l'enseignante spécialisée.

     

    ¤ Reconnaître les parents comme des partenaires en favorisant le dialogue et l'accueil :

    . La réunion de rentrée des familles dans chaque classe.

    . Les entretiens individuels.

    . La consultation de la famille concernant une aide éventuelle de l'enfant (ASH, aide personnalisée, prise en charge extérieure).

    . L'accueil dans la classe en maternelle.

    . Les portes ouvertes.

    . Les équipes éducatives ou de suivi de scolarisation.

     

    ¤ Développer l'information et la communication en interne et en externe :

    . Le cahier de correspondance qui fait le lien entre la famille et l'école.

    . Le cahier de vie en maternelle.

    . Les articles dans les journaux locaux.

     

    ¤ Donner aux associations les moyens d'exercer leur mission.

     

     

    L'équipe éducative propose aux enfants de ...

     

    ¤ Apprendre à vivre ensemble et respecter des règles :               

    . Le permis de bonne conduite.Projet éducatif

    . Le règlement sur la cour de récréation.

     

    ¤ Rencontrer d'autres enfants :                        

    . Les rencontres sportives du réseau.

    . Les correspondances avec le collège.

      

    ¤ S'ouvrir au Monde :

    . L'action caritative de l'UGSEL :

    2013-2014 : "Le fil du courant ? C'est en courant ! Recevons leur soleil, apportons la lumière."

    Projet d'électrification d'écoles au Sénégal en partenariat avec l'association TERANGA.

    . Le bol de riz de Carême.

    . L'initiation à l'anglais de la petite section au CM2.

      

    ¤ Développer le goûrt de l'effort :                                                                                         

    . Persévérer dans son travail.

    . Avoir le souci de bien faire.

     

    ¤ Participer à la vie de l'Eglise : 

    . L'éveil à la foi de la petite section au CP.

    . La catéchèse du CE1 au CM2.Projet éducatif

    . La célébration de Noël, du pardon.

    . La catéchèse familiale : la préparation aux sacrements.

    . La messe des familles une fois par mois.

      

    ¤ Accepter les différences ...

    ... de couleur de peau, de religion, d'origine sociale.

      

    ¤ S'intégrer à la vie locale :

    . Les visites à la maison de retraite.

    . Le concours de lecture proposé par la médiathèque.

      

    ¤ Apprendre autrement :

    . En lien avec le fil rouge d'année : la TERRE.

    . Les animations sportives de l'UGSEL.

    . Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

     

    ¤ Sortir de l'école pour découvrir d'autres environnements :

    . Les classes découvertes du CP au CM2.

    . Les sorties occasionnelles (spectacles, conférences, en forêt, à la ferme, ...)

    . La piscine du CP au CE2.

    . La voile en CM1-CM2.

     

     

    ¤ Développer la créativité :

    . Une exposition en lien avec le thème d'année lors des portes ouvertes.

    . La fête de l'école : spectacle de danses et de chants.

     

     

      

    ¤ Faire grandir toute la personne.