-
Projet éducatif
L'équipe éducative s'engage auprès des familles à ...
¤ Accueillir tout le monde :
. Toutes les familles sont accueillies quel que soit leur niveau social, le parcours scolaire de l'enfant, son handicap.
. Nous acceptons les enfants qui ne sont pas baptisés.
¤ Faciliter et valoriser le dialogue, l'écoute et le respect entre les enfants et les adultes :
. Un permis de bonne conduite est mis en place à partir du CE1.
. L'équipe éducative veille au langage et au comportement des enfants.
¤ Transmettre le message évangélique aux élèves.
¤ Adapter les apprentissages :
. Permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages : le travail individualisé, les manipulations régulières, les groupes de besoins.
. L'aide personnnalisée pour les élèves en difficulté passagère.
. Les conseils de cycle : l'équipe enseignante suit les élèves au cours de leur scolarité.
. La prise en charge d'élèves par l'enseignante spécialisée.
¤ Reconnaître les parents comme des partenaires en favorisant le dialogue et l'accueil :
. La réunion de rentrée des familles dans chaque classe.
. Les entretiens individuels.
. La consultation de la famille concernant une aide éventuelle de l'enfant (ASH, aide personnalisée, prise en charge extérieure).
. L'accueil dans la classe en maternelle.
. Les portes ouvertes.
. Les équipes éducatives ou de suivi de scolarisation.
¤ Développer l'information et la communication en interne et en externe :
. Le cahier de correspondance qui fait le lien entre la famille et l'école.
. Le cahier de vie en maternelle.
. Les articles dans les journaux locaux.
¤ Donner aux associations les moyens d'exercer leur mission.
L'équipe éducative propose aux enfants de ...
¤ Apprendre à vivre ensemble et respecter des règles :
. Le permis de bonne conduite.
. Le règlement sur la cour de récréation.
¤ Rencontrer d'autres enfants :
. Les rencontres sportives du réseau.
. Les correspondances avec le collège.
¤ S'ouvrir au Monde :
. L'action caritative de l'UGSEL :
2013-2014 : "Le fil du courant ? C'est en courant ! Recevons leur soleil, apportons la lumière."
Projet d'électrification d'écoles au Sénégal en partenariat avec l'association TERANGA.
. Le bol de riz de Carême.
. L'initiation à l'anglais de la petite section au CM2.
¤ Développer le goûrt de l'effort :
. Persévérer dans son travail.
. Avoir le souci de bien faire.
¤ Participer à la vie de l'Eglise :
. L'éveil à la foi de la petite section au CP.
. La célébration de Noël, du pardon.
. La catéchèse familiale : la préparation aux sacrements.
. La messe des familles une fois par mois.
¤ Accepter les différences ...
... de couleur de peau, de religion, d'origine sociale.
¤ S'intégrer à la vie locale :
. Les visites à la maison de retraite.
. Le concours de lecture proposé par la médiathèque.
¤ Apprendre autrement :
. En lien avec le fil rouge d'année : la TERRE.
. Les animations sportives de l'UGSEL.
. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
¤ Sortir de l'école pour découvrir d'autres environnements :
. Les classes découvertes du CP au CM2.
. Les sorties occasionnelles (spectacles, conférences, en forêt, à la ferme, ...)
. La piscine du CP au CE2.
. La voile en CM1-CM2.
¤ Développer la créativité :
. Une exposition en lien avec le thème d'année lors des portes ouvertes.
. La fête de l'école : spectacle de danses et de chants.
¤ Faire grandir toute la personne.