• Le mercredi 28 mai, les élèves du CP au CM2 se sont rendus au Village de l'An Mil à Melrand.

    Le village de l'An Mil à Melrand Le village de l'An Mil à MelrandLe village de l'An Mil à Melrand

    Le matin, ils ont découvert le site : les animaux, le jardin, les vestiges des maisons, le village reconstitué.

    L'après-midi, ils ont participé à un grand jeu de piste avec différentes épreuves : poterie, plantations, découverte de techniques de construction de barrières, de charpentes ou de murs.

    Les enfants sont rentrés ravis de cette journée de vie au Moyen Age !Le village de l'An Mil à Melrand

    Le village de l'An Mil à Melrand

     


  • Le Jeudi 17 avril, les élèves de Petites Sections sont allés à la Maison de Retraite de Meucon chercher des oeufs de Pâques. Ils étaient bien cachés dans le jardin. Les oeufs ont été partagés avec les personnes âgées.

    Chasse à l'oeuf à la Maison de Retraite


  • Le spectacle "Coup de folie dans le potager" a mis un terme aux huit séances de théâtre réalisées avec Erwan Delliou.Spectacle de théâtre

    Des poèmes et comptines illustraient la vie du jardin de manière humoristique.

    Un jardin sur mon chapeau, un vélo sur un petit pois, uSpectacle de théâtrene poire sur un édredon, un arbre sur un bateau, un artichaut sur un sombrero : quelle salade, non mais quelle saladeSpectacle de théâtre !

    Des asperges, des radis, des choux, des épinards : ils avaient tous Spectacle de théâtreun appétit de cannibale !

    Spectacle de théâtreNous avons même eu un gros pépin. Les carottes sont cuites ? Non, ...

    Nos petits artistes (CP-CE-CM) avaient tous la pêche, la banane ou la Spectacle de théâtrefrite Spectacle de théâtreSpectacle de théâtre!Spectacle de théâtreSpectacle de théâtreSpectacle de théâtre

    Spectacle de théâtre


  • Vendredi 11 avril, les élèves et l'équipe enseignante ont donné rendez-vous en TERRE INCONNUE à toutes les familles désirant découvrir notre établissement.

    Portes ouvertes

    Pour les familles de l'école, il s'agissait d'un rendez-vous en TERRAIN CONNU !

    Les oeuvres des élèves, réalisées autour du thème d'année sur la TERRE, étaient exposées dans les classes :

    A la manière dePortes ouvertes Mondrian en petite section, des fleurs remplacent les couleurs.

     

    Un oeuvre d'Alexandre Calder est revisitée avec ces bouquets de fleurs, en moyenne et grande section.

    Portes ouvertes

    Les CP-CE1 ont illustré l'expression "avoir la main verte".

     

    Des épouvantails en poésie chez les CEPortes ouvertes1-CE2.

     

    Portes ouvertesDes planètes people, visages, pollution ou déchets en CM1-CM2.

     

     

     

     

    Des images de Yann Arthus-Bertrand accueillaient les visiteurs et les invitaient au voyage. 

    Notre planète : quelle merveille !

     


  • Mardi 8 avril, les CM participent au congrès de jeunes chercheurs au collège d'Elven sur le thème de L'ENERGIE :

    En classe, nous avons relevé tous ensemble un premier défi :

    "Qu'est-ce qui permet de conserver le plus longtemps possible un glaçon hors du congélateur : un pull en laine, une boîte en fer, du papier d'aluminium ou une boîte en polystyrène ?"

    Avant de nous lancer dans les expériences (ce n'était pas facile, nous avions tous très envie d'essayer pour voir ce que cela donnait !), nous avons réfléchi : il faudra toujours utiliser la même taille de glaçons, placer toutes les expériences au même endroit, utiliser deux objets de chaque sorte (une petite et une grande boîte, un pull épais et moins épais, une petite et une grosse boule de papier d'alu, ...).

    Ensuite, nous avons émis des hypothèses :

    - le pull en laine pourrait être supprimé car il est chaud donc il fera fondre très vite le glaçon.

    - la boîte en fer est froide : le glaçon tiendra plus longtemps.

    - le papier d'alu est trop fin.

    - la boîte en polystyrène est épaisse et ni chaude ni froide : les glaçons pourront être bien conservés.

    Enfin, nous réalisons les expériences. Au bout de 15 minutes, ... SURPRISE ! Les glaçons ont moins fondu dans le pull en laine et la boîte en polystyrène. La boîte en fer et le papier d'alu n'ont pas bien conservé le glaçon. 15 minutes plus tard, les observations se confirment. Il faut donc nous interroger sur ces résultats !!

    Le pull en laine n'est pas chaud mais garde la chaleur et empêche le froid de rentrer : il est isolant. La boîte en polystyrène joue le même rôle. Par contre, le fer est un conducteur : il prend la chaleur ou le froid.

    Le jour du congrès, Matéo, Alwena et Titouan ont présenté le diaporama de nos expériences. C'était intéressant de voir les expériences des autres classes.

    Pendant le reste de la journée, nous avons circulé sur 3 ateliers :

    - un vidéo "c'est pas sorcier" sur les éoliennes.

    - la découverte des maquettes des défis de groupes (construire une maison isolée, une éolienne ou un moulin à vent, construire un mécanisme utilisant un moteur électrique)

    - des maquettes à réaliser : une voiture électrique, un système hydraulique, le fonctionnement d'une éolienne.

    Quelle journée de découvertes !

     

     

    Congrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheurs