• Lundi  22 mai, les enfants de MS/GS sont allés voir un spectacle théâtral et musical, intitulé le merveilleux voyage de Nils HOLGERSSON à la salle du Dôme de St-Avé.

    Avec ce spectacle, en route vers le grand nord ! Sur le dos du jars Martin, le turbulent petit Nils est emporté loin de sa ferme pour une traversée épique de la Suède en compagnie des oies sauvages. Le récit, tiré du célèbre roman de Selma LAGERLOF, est un célèbre voyage initiatique ponctué de nombreuses aventures.

    Un spectacle plein d’humour et de poésie, où l’on découvre la richesse de la culture scandinave.

    Les artistes : Eléonore BILLY (chant, récit, nyckelharpa, flûte harmonique)

                 Martin COUDROY (chant, récit, accordéon, violon, guimbarde).

    Spectacle : le merveilleux voyage de Nils HOLGERSSON

     


  • Les classes de primaires de notre école se sont succédées au Ranch de Calimity Jane de Languidic du 27 avril au 5 mai 2017.

    Chaque classe y a passé deux jours et une nuit. Leurs programmes étaient identiques. Chaque classe raconte une partie de ses activités.

     

    La vie des Indiens : (CM)

    Après nous être installés dans les tipis et avoir déjeuné, nous sommes allés dans un autre tipi pour écouter Nadine : elle nous a parlé avec beaucoup de passion de la vie des indiens et en particulier celle des Sioux. Ils vivent au centre et au sud-est de l’Amérique du Nord. Cette tribu est, comme la plupart des tribus amérindiennes, très soudée. Ils vivent en groupe. Le même nom « sioux » est utilisé pour indiquer un groupe spécifique de tribus, culturellement et linguistiquement très proches : "Lakotas", "Nakotas" et "Dakotas", noms qui signifient tous « alliés ».

    Ces indiens vivent dans des tipis ou des maisons. Certains se déplacent toujours à cheval alors que d’autres utilisent la voiture.

    Le shaman est une personne âgée qui est  considérée à la fois comme « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ».

    Nadine nous a montré également les armes des indiens qui leur permettaient de chasser : l’arc, la lance, le carquois (que l’on voit sur la photo dans les mains de Nadine) fait avec la peau d’une hermine.

    Pour finir, elle nous a presque envoûtés au son d’une berceuse indienne jouée à la flûte.

        

    La fabrication de tipis et d’attrape-rêve : (CM)

    L’après-midi de notre 2ème jour au ranch, nous avons participé à des ateliers de fabrication de tipis ou d’attrape-rêve.

    Les tipis : tout d’abord, nous avons décoré le demi-cercle en peau d’agneau. Puis nous avons attaché les piques en bois les uns avec les autres. Enfin nous avons entouré ces piques avec la peau d’agneau décorée. Des petits trous faits dans la peau permettent de passer des petits bouts de bois pour fermer le tipi.

    Les attrape-rêves : Nous avons tordu un bout de bois tendre pour en faire un cercle que nous avons maintenu avec une ficelle. Puis par des aller-retour nous avons créé comme « un toile d’araignée » ………un bel attrape-rêves… Belles nuits, doux rêves en perspective.

       

    La ballade à poneys : (CE)

    Tiphaine nous a présenté les poneys (CRITAL et CHEYENNE) et le double poney (ARWEL). Cristal a une particularité :  il a un oeil bleu et un oeil marron, sa robe est blanche et beige. Cheyenne a une robe blanche et noire (Pie noire). Arwel, lui, a une robe marron (Isabelle).

    Nous avons fait le tour du ranch de Calamity Jane à dos de poneys. Sur le circuit, lors d'une montée, il fallait se pencher en avant et lors d'une descente en arrière.

    Les chevaux protégeaient leurs sabots en marchant sur l'herbe en évitant les pierres.

    Les selles de cow-boys sont très confortables et la ballade dans la nature, sous le soleil, était très agréable.

       Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    Le tir à l'arc : (CE)

    Nous sommes partis dans la forêt faire du tir à l'arc.

    Marie nous a appris à manier des arcs, nous tirions sur des animaux en mousse dure.

    Lorsque nous tenions une flèche à la main, il fallait que sa pointe soit vers le bas, ne pas courir, aller chercher ses flèches après que tout le groupe est fini son entraînement.

    Les flèches étaient rangées dans un carquois.

    Il fallait crier à la manière des Sioux pour signaler que l'animal  était touché.

    Ce fut une vraie découverte.

    Nous nous sommes bien amusés lors de cette activité !

     Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic


  • Le collier indien : (CP)

    Nolan nous a distribué un fil. Nous avons choisi une grosse perle dans une boîte puis nous l’avons enfilée sur le fil.

    Ensuite, nous avons mis des pâtes pour remplacer les os (les indiens utilisaient des os d’animaux).

    Après, nous avons enfilé deux autres perles de taille moyenne. Marie nous a fait choisir deux plumes que nous avons collées dans les perles.

    Ensuite, nous avons fait un nœud dans le fil et nous avons laissé le tout sécher à plat sur la table.

    Après le séchage, nous avons mis les colliers autour de notre cou. Ils sont très jolis !

    Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    Soirée grillades : (CP)

    Nous avons fait un feu puis nous avons grillé les saucisses. Florian nous a préparé un morceau de pain pus nous avons mangé notre sandwich saucisse.

    Ensuite, nous avons grillé sur le feu des chamallows. C’était délicieux ! Pour la plupart des élèves, c’était la première fois. Après ce fameux repas, nous sommes allés nous brosser les dents.

    Enfin, avant de nous coucher, autour du feu, Marie nous a appris une chanson « Terre rouge, terre de feu … ».  

    Pour finir, il était temps de rejoindre par groupe notre tipi pour faire de beaux rêves d’indiens.

          

       

       

      

           Séjour des primaires au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    classe CP                                       classe CE                                      classe CM

     


  • Mardi 25 avril, nous sommes allés au ranch de Calamity Jane en car.

    Le matin, nous avons fait des colliers d’indien avec des perles, des pâtes et des plumes. Nous avons aussi fait du poney avec Tiphaine. Pendant ce temps-là, les autres jouaient sur l’aire de jeux.

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS  Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS   Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS   Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS

    Après, le midi, nous avons pique-niqué dans le saloon parce que dehors, il faisait froid.

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS   Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS   

    L’après-midi, nous sommes allés dans un tipi pour parler des indiens Sioux avec Nadine. Elle nous a appris comment vivaient les indiens, ce qu’ils mangeaient (haricots rouges, courgettes, maïs, des cranberries…). Après, nous avons cherché des animaux en mousse dans la forêt et nous avons dit leur nom.

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS   Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS   Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS

    Ensuite, nous nous sommes faits maquillés en indien par Tiphaine et Nadine. Puis, nous avons regardé les animaux de la mini-ferme : des lapins, un cochon, un paon, des poules, des coqs, une pintade, un cochon d’Inde…

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS

    Et puis, nous avons mangé un goûter. Enfin, nous sommes montés dans le car pour rentrer à l’école. C’était bien au ranch !

    Sortie scolaire au ranch de Calamity Jane - racontée par les MS-GS

    Dictée à l’adulte réalisée par le groupe-classe

     


  • Nous sommes allés visiter le ranch de Calamity Jane mardi 25 avril dernier. On a eu l’occasion de découvrir beaucoup de choses sur la vie des indiens et plus précisément les Sioux.

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    Le matin, nous avons été dans un tipi des indiens où nous avons appris pleins de choses sur la vie des indiens : où ils vivaient, comment ils se nourrissaient, comment ils fabriquaient leurs vêtements… On a appris quelques mots en langue sioux :

    - « AHO » (lever la main droite en le disant) pour dire bonjour.

    - « AHO » (mettre la main droite sur le cœur et la déplacer à l’horizontal vers la droite) pour dire au revoir.

    - « PINAMIA » pour dire merci.

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic  Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    En sortant du tipi, nous avons été découvrir les animaux dans la forêt : un crocodile, un lapin qui se cachait, un renard, un écureuil, un loup…

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    L’après-midi, nous avons fait du poney et nous avons construit un collier indien avec des perles, des plumes et des pâtes. On a joué sur les jeux : balançoire, toboggan, chamboule-tout… On est repartit tous maquillés.

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic  Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic  Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic   Sortie au Ranch de Calamity Jane à Languidic

    On a passé une bonne journée même si on a eu un peu froid.

    Les Petites Sections





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique