• Lundi 25 janvier 2016, nous avons rencontré Angélique et Vincent à l’école. Ce sont des animateurs  de la réserve de Séné. Ils nous ont expliqué des choses sur les oiseaux .

    • Vincent nous a montré que les oiseaux des marais sont différents des oiseaux des bocages car ils n’habitent pas le même endroit.
    • Angélique nous a parlé des oiseaux migrateurs et des oiseaux sédentaires et de leurs petits. Elle nous a dit quand les oiseaux migrateurs partent dans les pays chauds et quand ils reviennent. Et elle nous a expliqué que les oisillons de l’hirondelle (oiseau migrateur) grandissaient plus vite que les poussins de la poule (oiseau sédentaire). Comme ils doivent partir en automne vers les pays chauds, il faut qu’ils deviennent vite grands pour faire ce long voyage.
    • Avec Frédérique, nous avons appris comment l’hirondelle et la poule se reproduisent. Nous avons remis dans l’ordre des images pour montrer comment les petits de ces oiseaux grandissent pour devenir des adultes. Et elle nous a expliqué aussi que ces adultes donneront à leur tour des petits…C’est ce qu’on appelle la reproduction.

    Nous avons bien aimé travailler sur les oiseaux avec Vincent, Angélique et Frédérique.

    Animation oiseaux à l’école                Animation oiseaux à l’école

     Dictée à l’adulte réalisée avec le groupe-classe Les Moyennes et Grandes Sections

     

     


  • Jeudi 28 janvier 2016, nous avons fabriqué des boules de graisse pour les oiseaux avec les grands de l’école.

    Nous avons fait fondre de la végétaline dans une casserole. Après, nous avons versé  des graines dans la casserole. Puis, nous avons placé un fil solide dans un yaourt que nous avons fait tenir grâce à des petits bâtons en bois. Ensuite, nous avons versé la végétaline et les graines dans le yaourt. Et nous avons laissé tout cela refroidir pendant une nuit. Le lendemain, nous avons fait couler de l’eau chaude sur les bords du yaourt et nous avons tiré sur le fil pour faire sortir la boule de graisse.

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

     Lundi 1er février, nous avons accroché des boules de graisse sur les branches des arbres qui sont à l’école.

    Fabrication de boules de graisse avec les CM

     

    Les Moyennes et Grandes Sections


  • - Interventions des animateurs de la Réserve Naturelle des Marais de Séné en classe janvier 2016 - 

    Nous avons appris que, pour savoir ce que mange un oiseau, il faut :

    • l’observer
    • regarder les restes près de son nid
    • ou examiner ses crottes et pelotes de réjection.

    Presque tous les oiseaux rejettent des pelotes. Les oiseaux ont tous 2 estomacs, c’est dans le 2ème qui s’appelle le gésier que se forment les pelotes. Elles contiennent ce que l’estomac ne peut pas digérer.

     Les régimes alimentaires des oiseaux

    Par groupe, nous avons examiné les pelotes de la chouette effraie. On a pris des pinces et on a disséqué les pelotes dans de l’eau.

    Les régimes alimentaires des oiseaux

    On a trouvé :

    • des os
    • des mâchoires
    • des mâchoires
    • des poils
    • des demi-bassins
    • des crânes

    On a tout mis dans des boîtes de Pétri et on a identifiés les éléments sur des fiches de rongeurs. Ensuite, on les a observés au microscope.

            

            Les régimes alimentaires des oiseaux

    Les éléments trouvés viennent de mulots, de souris, d’oiseaux, de campagnols et de musaraignes. La chouette se nourrit de ces animaux, elle est carnivore.

    Pour terminer, nous avons regardé un petit film sur le ramassage des pelotes de réjection des cormorans sur l’Ile de HOUAT.

    Les CP-CE-CM


  • Le lundi 25 janvier 2016, Vincent et Angélique de la Réserve Naturelle de Séné, sont venus dans notre classe.

    Avec Vincent, on a collé des plumes sur des oiseaux dessinés. Les oiseaux ont des plumes sur le corps, sur les ailes. Ils ont des ailes pour voler, pour se protéger du froid.

    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

    Avec Angélique, on a joué aux cartes. Il fallait trouver tous les oiseaux.

    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

     QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?     QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

     On a aussi fait des puzzles d’animaux. Après, on a mélangé les cartes et inventer des drôles d’animaux.

    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

    Maintenant, on sait qu’un oiseau :

    - a toujours des plumes, (les oiseaux sont les seuls animaux à avoir des plumes)

    - a un bec (mais d’autres animaux en ont aussi),

    - vole mais pas toujours (l’autruche, le poussin, le manchot ne volent pas et la chauve-souris vole mais n’a pas de plumes),

    - pond des œufs (mais d’autres animaux en pondent aussi : le crocodile, la tortue, la coccinelle, l’escargot, le serpent…).

    Nous nous rendrons à la Réserve Naturelle de Séné au printemps ou en été observer les oiseaux.

     

    Les Petites et Moyennes Sections


  • Du 24 au 27 mai 2016, dans le cadre du thème fil rouge de l'année scolaire « Plumes au vent », tous les élèves, de la petite section au CM2, sont partis à la découverte des oiseaux à la Réserve naturelle des marais à Séné. Les objectifs de ces visites étaient d'appréhender un milieu en éveillant les sens et de découvrir l'environnement des oiseaux. Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir observer les échassiers à la longue-vue ou aux jumelles. La pêche à l'épuisette ensuite, pour regarder de quoi se nourrissent les oiseaux, a également eu beaucoup de succès. Pour les élèves de CM, les objectifs étaient aussi de leur montrer l'adaptation des oiseaux aux différentes saisons et l'importance des marais pour préserver la biodiversité. Sous le soleil, avec un pique-nique sur place pour certains, les enfants ont passé un très bon moment lors de cette sortie.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique