• Le spectacle "Coup de folie dans le potager" a mis un terme aux huit séances de théâtre réalisées avec Erwan Delliou.Spectacle de théâtre

    Des poèmes et comptines illustraient la vie du jardin de manière humoristique.

    Un jardin sur mon chapeau, un vélo sur un petit pois, uSpectacle de théâtrene poire sur un édredon, un arbre sur un bateau, un artichaut sur un sombrero : quelle salade, non mais quelle saladeSpectacle de théâtre !

    Des asperges, des radis, des choux, des épinards : ils avaient tous Spectacle de théâtreun appétit de cannibale !

    Spectacle de théâtreNous avons même eu un gros pépin. Les carottes sont cuites ? Non, ...

    Nos petits artistes (CP-CE-CM) avaient tous la pêche, la banane ou la Spectacle de théâtrefrite Spectacle de théâtreSpectacle de théâtre!Spectacle de théâtreSpectacle de théâtreSpectacle de théâtre

    Spectacle de théâtre


  • Mardi 8 avril, les CM participent au congrès de jeunes chercheurs au collège d'Elven sur le thème de L'ENERGIE :

    En classe, nous avons relevé tous ensemble un premier défi :

    "Qu'est-ce qui permet de conserver le plus longtemps possible un glaçon hors du congélateur : un pull en laine, une boîte en fer, du papier d'aluminium ou une boîte en polystyrène ?"

    Avant de nous lancer dans les expériences (ce n'était pas facile, nous avions tous très envie d'essayer pour voir ce que cela donnait !), nous avons réfléchi : il faudra toujours utiliser la même taille de glaçons, placer toutes les expériences au même endroit, utiliser deux objets de chaque sorte (une petite et une grande boîte, un pull épais et moins épais, une petite et une grosse boule de papier d'alu, ...).

    Ensuite, nous avons émis des hypothèses :

    - le pull en laine pourrait être supprimé car il est chaud donc il fera fondre très vite le glaçon.

    - la boîte en fer est froide : le glaçon tiendra plus longtemps.

    - le papier d'alu est trop fin.

    - la boîte en polystyrène est épaisse et ni chaude ni froide : les glaçons pourront être bien conservés.

    Enfin, nous réalisons les expériences. Au bout de 15 minutes, ... SURPRISE ! Les glaçons ont moins fondu dans le pull en laine et la boîte en polystyrène. La boîte en fer et le papier d'alu n'ont pas bien conservé le glaçon. 15 minutes plus tard, les observations se confirment. Il faut donc nous interroger sur ces résultats !!

    Le pull en laine n'est pas chaud mais garde la chaleur et empêche le froid de rentrer : il est isolant. La boîte en polystyrène joue le même rôle. Par contre, le fer est un conducteur : il prend la chaleur ou le froid.

    Le jour du congrès, Matéo, Alwena et Titouan ont présenté le diaporama de nos expériences. C'était intéressant de voir les expériences des autres classes.

    Pendant le reste de la journée, nous avons circulé sur 3 ateliers :

    - un vidéo "c'est pas sorcier" sur les éoliennes.

    - la découverte des maquettes des défis de groupes (construire une maison isolée, une éolienne ou un moulin à vent, construire un mécanisme utilisant un moteur électrique)

    - des maquettes à réaliser : une voiture électrique, un système hydraulique, le fonctionnement d'une éolienne.

    Quelle journée de découvertes !

     

     

    Congrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheursCongrès de jeunes chercheurs

     

     

     

     

     

     


  •  

    Le théâtre en CE1-CE2                          Le théâtre en CE1-CE2

    Nous avons fait déjà  6 séances de théâtre avec Erwan Delliou. Notre professeur est drôle parfois, sympathique et explique très bien.

    Nous sommes tous heureux d'aller faire cette activité car elle est très variée : jeux de statues avec une expression, mimes, déplacements sur le plateau, répétitions de nos scénettes pour le futur spectacle. Nous devons nous mettre dans la peau d'un personnage, nous transformer, avoir des attitudes différentes et penser à parler assez fort en mettant le ton et en ayant une expression  du visage juste.

    Le théâtre en CE1-CE2

    Quand un élève est un peu timide, cela l'aide et l'habitue à s'exprimer devant les autres.

     

    Nous allons à l'extérieur de l'école travailler à la salle des associations ou à la salle polyvalente du Triskell.

     

    Nous apprenons donc  en nous amusant, mais c'est quand même très sérieux.

     

    Nous sommes motivés car nous jouerons devant notre famille et nos amis le jeudi 17 avril 2014 en soirée. Un bon moment en perspective !!

    Les CE1-CE2

     


  • Aujourd'hui les Petites Sections sont...


    En travaillant sur le schéma corporel et sur le livre "Aujourd'hui je suis..." reçu à Noël, nous avons étudié les expressions du visage. Nous avons choisi les expressions que nous arrivions à reproduire :

    - je suis heureux,

    - je suis furieux,

    - je suis triste,

    - je suis surpris.

    Nous avons pris des photos qui sont exposées à l'école.

    Aujourd'hui les Petites Sections sont...     Aujourd'hui les Petites Sections sont...      Aujourd'hui les Petites Sections sont...     Aujourd'hui les Petites Sections sont...

    Nous avons remarqué qu'il est beaucoup plus facile de sourire !!

    les Petites Sections

     


  •  

    A hen at the school !

     

    Yanis , Yanis, what do you see ?

    I see a white hen.

     

    White hen, white hen, what do you see ?

    I see Yanis looking at me.

     

    A hen at the school !

     

     

    Children, children, what do you see ?

    We see a white hen looking at us.

     

     

     

    The children and the teacher of ce1.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique