• All in green the 17 march   ... celebrate St Patrick !!!

          

    Vendredi 17 mars, tous les élèves de l’école ont fêté la Saint Patrick. Pour l’occasion, ils portaient des vêtements de couleur verte et les enseignants le fameux chapeau haut de forme irlandais.

    Cette journée nous a permis de transmettre de nombreuses informations sur l’Irlande et ses légendes et traditions : son drapeau, son emblème (the Shamrock = le trèfle), sa musique, son saint patron Patrick (évangélisateur de ce pays), son « Leprechaun » le petit lutin vert à la barbe rousse qui est tenu de donner son trésor de pièce d’or au pied d’un arc en ciel si on l’attrape !! , …

          

             

    Une belle journée d’échange avec nos élèves !      

    L’équipe enseignante

     


  • Nous sommes allés à Arradon voir une pièce de théâtre « Mick et Addie », à la salle «  la Lucarne », le mardi 14 mars.

    C'est l'histoire d'un garçon Mick (10 ans) qui croit au début que son père vit dans l'espace et qu'il est astronaute. Ce sont ses parents qui le lui ont dit.

    Addie une fille de son école pense qu'il ment, elle trouve cela étrange. Mick, piqué au vif par les allusions d'Addie, fait alors des recherches sur internet et découvre que son père est plombier chauffagiste et qu'il habite Glasgow.

    Addie en cachette le surveille...

    Il décide donc de se rendre dans cette ville en car, Addie le suit, elle veut l'aider, ce qui agace Mick.

    Ils voient le père arrivé dans sa maison en voiture accompagné d'une femme et d'un garçonnet blond.

    Il veut en parler à sa mère mais n'y arrive pas, il est très malheureux et en colère. Il arrive enfin à avoir une conversation avec elle, celle-ci lui avoue ne pas avoir osé lui dire que son père les avait quittés quand il était petit.

    L'amitié d'Addie et de Mick devient très forte. Grâce à son amie, Mick arrive à penser que la rencontre de ses parents est belle et qu'ils se sont sont beaucoup aimés pendant quelques années.

    Cela le rend à nouveau joyeux.

    Mick et Addie

    Nous les CE1/CE2, nous avons aimé cette pièce car les comédiens sont excellents, le décor très beau, et l'histoire est émouvante.


  • Le 7 février dernier, nous sommes partis direction le site de la prévention routière à Vannes.

    Jean-Yves, gendarme à la retraite et son collègue nous ont accueillis dans une salle remplie de conseils routiers et de panneaux de signalisation.

    Pour commencer, nous avons répondu à un petit test sur les parties du vélo ; pas évident de connaître tous les termes techniques. Puis, Jean-Yves nous a expliqué la signification des panneaux de signalisation.  Après nous avons refait un point sur le comportement adéquat pour circuler à pieds ou à vélo .

    la signalisation, un jeu d’enfant : les CM ne tomberont plus « dans le panneau ! »

    Enfin, direction la piste cyclable pour l’évaluation  pratique.

    la signalisation, un jeu d’enfant : les CM ne tomberont plus « dans le panneau ! »

    Quelle belle après-midi ! 

     

    Les CM


  • En février, les Trophées de la Vie Locale organisés par le Crédit Agricole de Saint Avé ont attribués le Premier Prix à notre école dans le cadre de notre thème d'année "We speak English" !

    Depuis le début d'année, les maternelles et les CP bénéficient de l'intervention d'une animatrice bilingue Pop English. L'anglais intervient également dans plusieurs matières dans le cadre du projet EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère).

    L'école remporte un chèque de 400 € !

    Trophée de la Vie Locale


  • Nous sommes allés au Dôme à St Avé voir « Drôles d’oiseaux ». Sur la scène, il y avait un marionnettiste et un saxophoniste. Ce spectacle raconte l’histoire d’une petite fille qui parlait à l’envers. Elle disait : « j’ai Anne, je m’appelle 4 ans, je suis perdue dans la forêt »! Au début, elle ramassait toujours des cailloux. Mais elle avait un rêve, elle voulait s’envoler. Alors le saxophoniste s’est déguisé en oiseau et elle s’est posée sur son aile. Elle a fait un beau voyage puis elle est rentrée chez elle avec des plumes accrochées à ses chaussures.

    C’était très coloré et très rigolo.

    Les CP.

    … et surtout très poétique ! - La maîtresse.