• Cette fête vient d’Europe et plus précisément de Gaule. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre, on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir. Alors qu'en Gaule la culture celte disparaissait, ces coutumes continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre. Dans ces pays, la nuit tombait tôt et on disait qu’elle appartenait au monde des morts, tels que les fantômes, les sorcières, les squelettes… (d’où les déguisements de nos jours). A la suite d'une grande famine, les pratiques d'Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus populaires de Halloween, Jack-o'-lantern. C'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses parades, ses divinations, et la coutume du « Trick-or-treat ».


  • Vendredi 14 Octobre, Luc TURLAN est venu dans la classe de MS/GS. Son métier, c’est auteur-illustrateur. Il écrit des histoires et il fait des dessins. Par contre, il ne fabrique pas les livres. C’est le travail de l’éditeur et de l’imprimeur. Luc a montré aux enfants comment le livre était fabriqué : avec des morceaux de carton et des feuilles cousues avec du fil et collées à la couverture en carton.

    Après, il a dessiné sur des têtes de cochon des sourcils et une bouche pour montrer, comment il faisait un cochon content, un cochon en colère, un cochon triste, un cochon avec une grimace, un cochon endormi…

    Ensuite, il a lu au groupe-classe un de ces livres qui s’appelle « Saperlipopette ! ». Et les enfants ont inventé une histoire avec des rimes, comme dans son livre ! C’est l’histoire d’un escargot tout chaud, sur un bateau, sur l’eau… et il a dessiné cette histoire sur le tableau.

    C’était très bien avec Luc parce qu’il a montré aux enfants comment il dessinait. Et les élèves de MS/GS ont été très intéressés par son travail.

    Visite d’un auteur-illustrateur en maternelle

    Visite d’un auteur-illustrateur en maternelle  Visite d’un auteur-illustrateur en maternelle

    Visite d’un auteur-illustrateur en maternelle   Visite d’un auteur-illustrateur en maternelle

    Visite d’un auteur-illustrateur en maternelle


  • HALLOWEEN

    Le vendredi 4 novembre, dans le cadre de notre projet d'année "We speak English", l'école fêtera Halloween.

    Les élèves sont invités à arriver déguisés ce matin-là.

    HALLOWEEN


  • En octobre, les élèves des deux classes de maternelle ont fait la connaissance de Manue (animatrice de POP ENGLISH) et de son ours Charly.

    Les CP commenceront en novembre.

    Les classes de primaire participeront à des animations ponctuelles dans le cadre d'EMILE (Enseignement de Matières par l'Intégration d´une Langue Étrangère) en cours d'année.


  • La matinée du lundi 17 octobre, tous les élèves de l’école Saint Joseph ont participé à une matinée sportive.

    Pour débuter cette belle matinée, nous avons tous chanté : « On écrit sur les murs ». Puis nous avons joué à un jeu qui s’intitule « le Manège ». Il y avait 12 équipes de 10 élèves (tous les niveaux mélangés). Le but du jeu était de ramener dans son camp le plus d’objets possible. Les élèves couraient deux par deux sans se lâcher la main. Ils devaient passer sous un pont formé par les membres de leur équipe, prendre un objet au milieu du terrain, repasser sous le pont, faire le tour du « manège » (cercle formé par les équipes), repasser sous le pont, déposer leur objet dans leur bac et intégrer le pont pour les suivants.

    L’équipe gagnante se nomme : « The Champions ».

    Nous rejouerons régulièrement dans l’année.

     

    LE MANEGE DE SAINT JOSEPH

    LE MANEGE DE SAINT JOSEPH   LE MANEGE DE SAINT JOSEPH  

    LE MANEGE DE SAINT JOSEPH     LE MANEGE DE SAINT JOSEPH    LE MANEGE DE SAINT JOSEPH

    Les CM