• Jeudi 28 janvier 2016, nous avons fabriqué des boules de graisse pour les oiseaux avec les grands de l’école.

    Nous avons fait fondre de la végétaline dans une casserole. Après, nous avons versé  des graines dans la casserole. Puis, nous avons placé un fil solide dans un yaourt que nous avons fait tenir grâce à des petits bâtons en bois. Ensuite, nous avons versé la végétaline et les graines dans le yaourt. Et nous avons laissé tout cela refroidir pendant une nuit. Le lendemain, nous avons fait couler de l’eau chaude sur les bords du yaourt et nous avons tiré sur le fil pour faire sortir la boule de graisse.

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

    Fabrication de boules de graisse avec les CM   Fabrication de boules de graisse avec les CM

     Lundi 1er février, nous avons accroché des boules de graisse sur les branches des arbres qui sont à l’école.

    Fabrication de boules de graisse avec les CM

     

    Les Moyennes et Grandes Sections


  • - Interventions des animateurs de la Réserve Naturelle des Marais de Séné en classe janvier 2016 - 

    Nous avons appris que, pour savoir ce que mange un oiseau, il faut :

    • l’observer
    • regarder les restes près de son nid
    • ou examiner ses crottes et pelotes de réjection.

    Presque tous les oiseaux rejettent des pelotes. Les oiseaux ont tous 2 estomacs, c’est dans le 2ème qui s’appelle le gésier que se forment les pelotes. Elles contiennent ce que l’estomac ne peut pas digérer.

     Les régimes alimentaires des oiseaux

    Par groupe, nous avons examiné les pelotes de la chouette effraie. On a pris des pinces et on a disséqué les pelotes dans de l’eau.

    Les régimes alimentaires des oiseaux

    On a trouvé :

    • des os
    • des mâchoires
    • des mâchoires
    • des poils
    • des demi-bassins
    • des crânes

    On a tout mis dans des boîtes de Pétri et on a identifiés les éléments sur des fiches de rongeurs. Ensuite, on les a observés au microscope.

            

            Les régimes alimentaires des oiseaux

    Les éléments trouvés viennent de mulots, de souris, d’oiseaux, de campagnols et de musaraignes. La chouette se nourrit de ces animaux, elle est carnivore.

    Pour terminer, nous avons regardé un petit film sur le ramassage des pelotes de réjection des cormorans sur l’Ile de HOUAT.

    Les CP-CE-CM


  • Le lundi 25 janvier 2016, Vincent et Angélique de la Réserve Naturelle de Séné, sont venus dans notre classe.

    Avec Vincent, on a collé des plumes sur des oiseaux dessinés. Les oiseaux ont des plumes sur le corps, sur les ailes. Ils ont des ailes pour voler, pour se protéger du froid.

    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

    Avec Angélique, on a joué aux cartes. Il fallait trouver tous les oiseaux.

    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

     QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?     QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

     On a aussi fait des puzzles d’animaux. Après, on a mélangé les cartes et inventer des drôles d’animaux.

    QU'EST-CE QU'UN OISEAU ?

    Maintenant, on sait qu’un oiseau :

    - a toujours des plumes, (les oiseaux sont les seuls animaux à avoir des plumes)

    - a un bec (mais d’autres animaux en ont aussi),

    - vole mais pas toujours (l’autruche, le poussin, le manchot ne volent pas et la chauve-souris vole mais n’a pas de plumes),

    - pond des œufs (mais d’autres animaux en pondent aussi : le crocodile, la tortue, la coccinelle, l’escargot, le serpent…).

    Nous nous rendrons à la Réserve Naturelle de Séné au printemps ou en été observer les oiseaux.

     

    Les Petites et Moyennes Sections


  • Lors des Portes Ouvertes du 29 avril 2016, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les oeuvres réalisées inspirées par notre thème d'année "Plumes au Vent".

    En Petite et Moyenne Sections, les élèves se sont inspirés de Georges Braque.

     inspirés librement des différents tableaux d'oiseaux de Braque - P.S. 1

     inspirés du tableau "Couple d’oiseaux" - 1963 - P.S. 2

      inspirés des tableaux "Pelias et Nélée" et " Les oiseaux bleus" - 1963 - M.S.

    En Moyenne et Grande Sections, les élèves se sont inspirés du tableau "Le Ciel" d'Henri Matisse - 1946.

    En CP-CE 1, les élèves ont réalisés des oiseaux en aquarelle. 

    Ils ont aussi travaillé sur le tableau "The Peacock" (le paon) de Romero Britto.

     

    En CE 1 - CE 2, les élèves ont travaillé sur les tableaux d'oiseaux de Magritte.

    Les CM ont travaillé sur le tableau "Oiseaux sur fond bleu" de Raoul Dufy.

    Ils se sont aussi inspirés des esquisses de machine à voler de Léonard de Vinci.

     

       


  • Du 24 au 27 mai 2016, dans le cadre du thème fil rouge de l'année scolaire « Plumes au vent », tous les élèves, de la petite section au CM2, sont partis à la découverte des oiseaux à la Réserve naturelle des marais à Séné. Les objectifs de ces visites étaient d'appréhender un milieu en éveillant les sens et de découvrir l'environnement des oiseaux. Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir observer les échassiers à la longue-vue ou aux jumelles. La pêche à l'épuisette ensuite, pour regarder de quoi se nourrissent les oiseaux, a également eu beaucoup de succès. Pour les élèves de CM, les objectifs étaient aussi de leur montrer l'adaptation des oiseaux aux différentes saisons et l'importance des marais pour préserver la biodiversité. Sous le soleil, avec un pique-nique sur place pour certains, les enfants ont passé un très bon moment lors de cette sortie.